L’autoconsommation collective solaire, véritable moteur de la transition énergétique locale, implique une organisation précise avec plusieurs catégories d’acteurs. Découvrez les acteurs d’une opération d’autoconsommation collective dans un projet et quels sont leurs rôles clés.
1. Les participants : producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable
Les principaux acteurs d’une opération d’autoconsommation collective sont les producteurs et consommateurs :
- Producteurs d’énergie : ils peuvent soit autoconsommer une partie de leur production, soit injecter l’intégralité sur le réseau pour la partager. Un producteur peut donc être en injection de surplus (il autoconsomme en autoconsommation individuelle son énergie et ne vend que le surplus) ou bien en injection de la totalité. Dans ce cas, on confond souvent injection de la totalité et vente totale. En autoconsommation collective, on sera bien en injection de la totalité (toute l’énergie est proposée en autoconsommation collective) mais on ne sera pas en vente totale. C’est à dire que l’acteur de marché (EDF OA ou autre aggrégateur) n’achètera que ce qui n’est pas autoconsommer par les participants de l’opération.
- Consommateurs : ils consomment l’électricité verte produite localement, à condition d’être situés dans un rayon de 2 km (jusqu’à 20 km sur dérogation). Ils peuvent être simplement en soutirage pur (sans production sur le site) ou bien en autoconsommation individuelle. Dans ce dernier cas, ils vont autoconsommer en individuel et ne consommeront de l’énergie de l’opération d’autoconsommation collective que lorsque l’énergie produite sur site sera absente ou insuffisante.
2. La Personne Morale Organisatrice (PMO): une obligation légale
La PMO (Personne Morale Organisatrice) est l’entité juridique obligatoire qui regroupe producteurs et consommateurs. Son rôle principale est d’agir comme interlocuteur unique auprès du gestionnaire de réseau.
💡 Chez HubWatt, on a simplifié au maximum les lourdeurs de gestion de la PMO en proposant par défaut et sans surcoût, la gestion de la PMO.
Le prix de vente de l’électricité est fixé par le contrat qui lie le producteur au consommateur.
Le mode de répartition est gérer:
- soit par le producteur/consommateur quand la même personne physique ou morale détient tout les compteurs
- soit par le contrat de vente entre les producteurs et consommateurs.
Quand aux problèmes courants (compteurs non fonctionnels, problématique de transmission d’index vers les acheteurs marché et les fournisseurs…): nos offres de services sont là pour cela afin de rendre votre opération la plus indolore possible.
3. Le gestionnaire de réseau (GRD) : ENEDIS le plus souvent
Le gestionnaire de réseau de distribution (GRD), comme Enedis, joue un rôle essentiel car c’est lui qui opére les compteurs communicants.
Son rôle est donc avant tout de “livrer” l’énergie d’un compteur A vers un compteur B. Pour cela, il ne dispose pas de camion comme les livreurs de colis mais d’une technologie de sous-compte numérique*.
Le GRD va donc être sollicité pour :
- la signature de la convention d’autoconsommation collective qui précise les règles du sous-comptage numérique
- la relève les données de production et consommation de chaque compteurs
- l’interface informatique permettant de prendre en compte les règles de répartition envoyés par HubWatt
- Diffuser ces informations aux fournisseurs d’électricité, responsable d’équilibre/acheteur de surplus
💡 À noter : 95% du réseau public français de distribution d’électricité est géré par Enedis. Les 5% restants sont gérés par des entreprises locales de distribution d’électricité (ELD).
*Le « virtual sub-metering », ou sous-comptage virtuel, désigne une méthode de répartition et de suivi des consommations d’énergie sans installation de compteurs physiques supplémentaires.
Concrètement, on utilise les données issues de compteurs principaux (production et consommation) et des profils de charge (mesures, courbes de consommation, ou estimations) pour simuler le comportement de compteurs individuels.
Cette approche permet de connaître la part d’énergie consommée par chaque utilisateur ou équipement tout en évitant les coûts et contraintes liés à un sous-comptage matériel.
4. Les acteurs du marché de l’énergie
Deux types d’acteurs du marché sont indispensables :
- Fournisseurs d’électricité : assurent l’alimentation en complément si la production locale est insuffisante. Les participants conservent leur contrat avec leur fournisseur actuel. C’est par exemple EDF particuliers ou ILEK ou OCTOPUS.
- Responsable d’équilibre : l’énergie non autoconsommé dans l’opération est affecté à un responsable d’équilibre.
- Acheteurs de surplus : souvent lié au responsable d’équilibre, c’est lui qui achètent l’électricité non autoconsommée via un contrat d’obligation d’achat ou un contrat avec un agrégateur.
En résumé : Les acteurs d’une opération d’autoconsommation collective
Une opération d’autoconsommation collective regroupe :
- Des producteurs locaux d’énergie renouvelable,
- Des consommateurs locaux désirant accéder à une énergie renouvelable locale et avantageuse,
- Une PMO interlocuteur unique auprès du GRD pour l’ensemble des participants producteurs et consommateurs,
- Un GRD garant du bon fonctionnement de la transmission des données avec les acteurs de marché,
- Des fournisseurs et acheteurs valorisant le surplus d’électricité.
- d’un gestionnaire de l’opération : le rôle de HubWatt.
Ce modèle permet de réduire sa facture d’électricité, de consommer une énergie 100% verte et locale, et de renforcer l’indépendance énergétique des territoires.
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- Analyse et étude personnalisée de votre projet
- Déploiement de l’opération :
Gestion administrative, technique et juridique
Mise a disposition de la PMO délégué HubWatt
Rédaction et gestion des contrats producteurs-consommateurs
Coordination des intervenants et suivi opérationnel
Interlocuteur ENEDIS - Suivi de l’opération
Gestion de la répartition de l’énergie
Ajout/ Retrait de participant
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