Cet article explique comment optimiser son installation solaire pour à la fois profiter d’un tarif de vente marché avantageux et d’économies d’énergies substantielles que vous ayez investit ou pas dans une centrale solaire par vous-même. Louer son toit et faire des économies d’énergies sans investir 1 euro?
Oui c’est possible avec HubWatt!
Dans un paysage agricole confronté à des coûts en hausse, l’énergie solaire émerge comme un véritable allié, offrant une réponse concrète à cette quête d’économie et de durabilité. Elle permet non seulement de de nouvelles perspectives de revenus, mais aussi d’ouvrir vers une réduction drastique des dépenses énergétiques.
C’est dans ce contexte que HubWatt se distingue comme une plateforme de référence, spécialement conçue pour maximiser les bénéfices de l’énergie solaire produite localement : générer un revenu supplémentaire et sécuriser/économiser sur ses factures d’énergies
Dans cet article, nous plongerons dans l’univers de HubWatt et découvrons comment cette solution accompagne les exploitations agricoles dans la meilleure valorisation de la production solaire.
La plateforme permet non seulement de valoriser l’énergie solaire produite sur le site de production, mais aussi de la redistribuer en circuit court, que ce soit au sein de son exploitation ou jusqu’à des voisins dans un rayon de 20 kilomètres tout en conservant les bénéfices d’une vente sur le marché à un tarif garantit par l’état (EDF OA).
Le potentiel de l’énergie solaire dans l’agriculture
L’agriculture, secteur vital mais souvent vulnérable aux fluctuations économiques et climatiques, trouve dans l’énergie solaire une alliée de poids pour surmonter ces défis. Les exploitations bénéficient d’un important potentiel foncier important pour déployer l’énergie solaire. Se pose alors les questions suivantes:
- Dois-je investir ou louer mon toit ?
- Est-ce que j’autoconsomme ou est-ce que je vends sur le marché de l’énergie ?
Réponse à la volatilité des prix de l’énergie par l’autonomie énergétique ?
La volatilité des prix de l’énergie représente un risque significatif pour la rentabilité et la prévisibilité des coûts dans le secteur agricole. Les fluctuations des tarifs de l’électricité peuvent impacter lourdement les opérations quotidiennes, surtout pour les activités gourmandes en énergie comme la réfrigération, l’irrigation ou le chauffage des serres.
Néanmoins, la plupart des installations actuelles sont raccordées dans un schéma de vente de la totalité de l’énergie sur le marché (EDF OA) à un tarif inférieur au contrat de fourniture en raison de contrainte technico-économique liées au type de raccordement électrique (poste électrique dédié). Ce mode de valorisation est pertinent mais on perd le bénéfice de l’autoconsommation et on ne sécurise pas ses factures d’énergies.
Revenus complémentaires ?
L’important potentiel foncier des agriculteurs leur permet de tirer une source de revenu importante via l’énergie solaire. Se pose alors la question de devenir producteur d’énergie ou de louer son potentiel foncier à un producteur d’énergie. Avec l’augmentation de la taille des installations, il est désormais très fréquent de voir des installations faites par des producteurs tiers en échange d’un loyer. De la même manière, cette option apporte un revenu mais celui-ci pourrait être maximiser en améliorant l’autoconsommation
HubWatt : une plateforme pour optimiser l’énergie solaire
Notre solution permet aux exploitants agricoles de réduire significativement leurs coûts énergétiques en gérant de manière optimale l’utilisation de l’énergie produite. Voici comment HubWatt aide à maximiser cette ressource précieuse en deux approches complémentaires.
1. Orientation prioritaire de la production solaire au sein de l’exploitation
L’un des principaux avantages de HubWatt est sa capacité à orchestrer de manière efficiente la distribution de l’énergie solaire produite localement. Que vous soyez raccordée en injection de la totalité ou en injection du surplus, vous pouvez rediriger cette énergie vers vos autres sites consommateurs.
Par exemple, l’énergie captée par des panneaux solaires installés sur un hangar agricole peut être redirigée vers d’autres structures disposant de leur propre compteur. Cela peut inclure les chambres froides, qui requièrent un approvisionnement constant en énergie pour maintenir les produits agricoles à température idéale, les systèmes d’irrigation, les serres, les bâtiments d’élevage, les bâtiments de stockage, ou même les résidences d’habitation sur le domaine. La seule contrainte est d’être à proximité (moins de 20km) et équipé d’un compteur communicant.
Cette capacité à prioriser et rediriger l’énergie là où elle est la plus chère permet de réduire les coûts liés à l’utilisation de l’énergie du réseau. Evidement si du surplus persiste il sera vendu sur le marché de l’énergie dans les mêmes conditions qu’un projet de vente de la totalité… Le beurre et l’argent du beurre !
2. Valorisation de l’énergie en circuit court dans un périmètre local
En plus de la gestion interne de l’énergie, HubWatt facilite également la valorisation de l’excédent énergétique en le distribuant au sein d’un réseau local étendu, pouvant aller jusqu’à 20 kilomètres autour de l’exploitation.
Cette fonctionnalité permet aux agriculteurs de vendre leur surplus d’énergie à des bâtiments, d’autres exploitations agricoles, ou des résidences voisines, favorisant ainsi un modèle de circuit court. Cette proximité assure non seulement une meilleure valorisation de l’énergie produite mais permet aussi de vendre l’énergie produite à un tarif avantageux pour les consommateurs, soutenant l’économie locale tout en renforçant les liens sur votre territoire.
De plus, grâce à la solution HubWatt, vous avez l’assurance qu’en l’absence de consommation ou de valorisation locale (non paiement par exemple), les agriculteurs peuvent toujours bénéficier du tarif d’achat garanti par EDF OA (Obligation d’Achat), garantissant ainsi une sécurité financière quelle que soit la situation.
Cette flexibilité fait de HubWatt un outil puissant pour les agriculteurs cherchant à optimiser leurs ressources énergétiques et à renforcer leur autonomie économique.
L’intégration de Hubwatt aux installations solaires existantes est possible
La flexibilité de la plateforme HubWatt s’étend également aux installations existantes, ce qui la rend particulièrement attrayante pour les agriculteurs qui ont déjà investi dans des solutions solaires.
HubWatt peut être intégrée de manière transparente avec des systèmes photovoltaïques déjà en place, permettant aux exploitants de maximiser le rendement de leurs installations antérieures sans nécessiter de nouveaux investissements majeurs ou de modification de leur équipement. Cette intégration améliore la gestion de l’énergie déjà produite et étend les possibilités de valorisation à travers le réseau de distribution local.
Les agriculteurs peuvent ainsi continuer à bénéficier de la réduction des coûts opérationnels et de l’augmentation des revenus, en optimisant les infrastructures existantes pour une efficacité accrue. Ainsi, HubWatt offre une solution évolutive et rapide à mettre en œuvre qui s’adapte non seulement aux nouveaux projets mais aussi à l’amélioration des systèmes en place, renforçant ainsi son rôle de partenaire incontournable dans la transition énergétique des exploitations agricoles.
Cas pratique 1 : Grande toiture agricole dans l’Ain
L’exploitation agricole en question bénéficie d’une large surface de toiture idéale pour l’installation de 300 kWc de panneaux solaires. Cependant, le surplus d’énergie produit et l’investissement initial pour une telle installation dépassent les besoins et capacités de l’exploitant. La solution classique a été de louer la toiture à un producteur d’énergie solaire externe, garantissant ainsi une utilisation optimale de l’espace sans les contraintes financières directes. Néanmoins, nous avons donné un accès prioritaire à l’énergie produite à l’exploitation agricole au même prix de vente que celle sur le marché de l’énergie (EDF OA) grâce à la solution HubWatt.
Le producteur solaire bénéficie d’une valorisation optimale de son énergie à un prix avantageux et sécurisé. Le système anti créance de HubWatt assure que si le consommateur local ne paye pas, l’énergie est alors vendue sur le marché, minimisant ainsi les risques pour le producteur. Pour l’exploitant agricole, ce modèle génère un revenu locatif sans investissement initial tout en générant des économies d’énergies immédiate et en stabilisant ses coûts énergétiques pour les deux prochaines décennies, offrant une prévisibilité financière très appréciée.
Ce modèle de circuit court entre producteurs et consommateurs locaux d’énergie solaire dans l’agriculture démontre un potentiel significatif pour une adoption plus large, offrant un exemple tangible de développement durable qui bénéficie à l’ensemble des parties prenantes. Avec des projets similaires, nous pourrions observer une réduction substantielle de l’empreinte carbone du secteur agricole, tout en améliorant sa rentabilité et sa résilience face aux fluctuations des prix de l’énergie.
Cas pratique 2 :
Projet avec une GAEC située dans l’Isère
Le projet avec une GAEC illustre parfaitement l’efficacité de la plateforme HubWatt dans l’optimisation de la gestion énergétique d’une exploitation agricole. Le contexte du projet englobait une exploitation composée de plusieurs bâtiments, dont une chambre froide à forte consommation énergétique et des résidences associées.
Le projet initial était d’autoconsommer sur la chambre froide et de vendre le surplus sur le marché de l’énergie (EDF OA). HubWatt a proposé une installation en autoconsommation raccordée à la chambre froide, avec une affectation du surplus aux autres bâtiments en priorité avant de vendre sur le marché de l’énergie.
L’installation, d’une capacité de 36kWc générant 41MWh annuellement, a permis non seulement de sécuriser 35% de la facture énergétique de la chambre froide mais aussi d’assurer une distribution efficace de l’énergie excédentaire aux bâtiments avoisinants dans un périmètre jusqu’à 20 kilomètres et de sécuriser la facture énergétique de 4 autres bâtiments à hauteur de 30%. Cette approche a renforcé la synergie entre les différentes structures de la GAEC tout en maximisant l’usage de l’énergie produite.
L’impact économique du projet a été significatif, améliorant le revenu de l’installation de 50%, comparativement à une installation classique en autoconsommation individuelle. Ce cas met en lumière la capacité de HubWatt à transformer les infrastructures existantes en systèmes énergétiques performants et économiquement avantageux, tout en favorisant l’autoconsommation collective et la valorisation locale de l’énergie.
Pour plus de détails sur ce projet, nous vous invitons à consulter la page associée à ce projet.